jeudi 17 avril 2014

2 - Les distributions de Linux

0 commentaires
logo linux

Linux est un système d'exploitation très riche, vous allez pouvoir le constater. On peut y trouver de nombreux logiciels différents et il existe des centaines de façons distinctes de l'installer.
Pour simplifier la vie des utilisateurs et leur permettre de faire un choix, différentes distributions de Linux ont été créées. C'est un concept qui n'existe pas vraiment sous Windows. C'est un peu comme la différence entre Windows 7 Familial et Windows 7 Professionnel, mais cela va bien plus loin que ça.
Voici ce qui peut différer d'une distribution à l'autre :
  • l'installation : elle peut être très simplifiée comme très compliquée ;
  • la gestion de l'installation des programmes. Si elle est bien faite et centralisée, elle peut rendre l'installation de nouveaux logiciels plus simple que sous Windows, comme nous le verrons plus loin !
  • les programmes préinstallés sur l'ordinateur (Windows est par exemple livré avec Internet Explorer et Windows Media Player).
En fait, une distribution est en quelque sorte l'emballage de Linux. Le cœur, lui, reste le même sur toutes les distributions.
Quelle que soit la distribution que vous installez, vous obtenez un Linux compatible avec les autres. Certaines distributions sont juste plus ou moins faciles à prendre en main. ;-)

Les différentes distributions existantes

Il existe un grand nombre de distributions Linux différentes. Difficile de choisir, me direz-vous : en effet, la première fois, on ne sait pas trop pour laquelle opter… surtout que toutes sont gratuites ! Rassurez-vous, je vais vous aider à faire votre choix.
Je ne vais pas dresser la liste de toutes les distributions existantes, mais voici au moins les principales :
  • Slackware : une des plus anciennes distributions de Linux. Elle existe encore aujourd'hui !
  • Mandriva : éditée par une entreprise française, elle se veut simple d'utilisation ;
  • Red Hat : éditée par une entreprise américaine, cette distribution est célèbre et très répandue, notamment sur les serveurs ;
  • SuSE : éditée par l'entreprise Novell ;
  • Debian : la seule distribution qui soit gérée par des développeurs indépendants plutôt que par une entreprise. C'est une des distributions les plus populaires.
Comme je vous l'ai dit, quelle que soit la distrib' (abréviation de distribution) que vous choisirez, vous aurez un Linux. Grosso modo, vous aurez « juste » un fond d'écran au premier démarrage et différents logiciels préinstallés (je simplifie un peu beaucoup, mais l'idée est là).

La distribution Debian


Pourquoi Debian ? Tout d’abord parce qu'il nous faut bien faire un choix.
Ensuite parce que c'est la seule distribution qui soit gérée par des gens comme vous et moi (enfin, assez doués en programmation tout de même). Les autres distributions sont gérées par des entreprises, ce qui ne les empêche pas d'être « Open Source » et gratuites, même si nous pouvons également les acheter pour avoir droit à une assistance (hotline…).
Debian est donc la seule distribution éditée par des particuliers bénévoles à travers le monde. Jetez un œil à la carte (figure suivante) pour vous faire une idée.
Un autre gros avantage de Debian est le gestionnaire de paquets apt-get. C'est un programme qui gère tous les logiciels installés et qui vous permet de les désinstaller en un rien de temps. D'autre part, tous les logiciels sont centralisés en un même endroit, ce qui fait que vous n'avez pas à parcourir tout le Web pour retrouver un programme.
En fait, vous avez juste à indiquer le nom du logiciel que vous désirez : Debian ira le télécharger et l'installer pour vous. C'est extrêmement simple d'utilisation, je vous montrerai cela !
Debian a tellement de succès que de nombreuses distributions sont basées sur Debian :
  • Knoppix ;
  • Skolelinux ;
  • Ubuntu ;
Ce sont donc des… distributions de distributions. :-)
O.K. : vous trouvez que ce n'est pas clair. Très bien, très bien, je ne vais pas le prendre mal, je vais vous proposer… un nouveau schéma (figure suivante) !
11646
Certaines distributions sont spécialisées. Par exemple, Skolelinux est faite pour être utilisée dans des écoles et est livrée avec de nombreux logiciels éducatifs (gratuits, bien sûr !).
Quant à Ubuntu (figure suivante), c'est la distribution qui a créé la surprise. Elle est devenue très populaire en peu de temps. Pourquoi ? Il y a plusieurs raisons à cela.
  • Elle est prévue pour le grand public, c'est-à-dire des gens comme vous et moi qui n'ont pas envie de se prendre la tête pour utiliser leur ordinateur. Le slogan est « Linux for human beings », ce qui signifie « Linux pour des êtres humains ». Cela veut tout dire.
  • Les mises à jour sont fréquentes : les développeurs travaillent d'arrache-pied et une nouvelle version de la distribution sort tous les six mois environ, ce qui vous permet de disposer des dernières nouveautés.
  • Il y a beaucoup d'utilisateurs, donc beaucoup de gens pour vous aider si vous avez des questions (un point à ne pas négliger !).
C'est entre autres pour toutes ces raisons que nous allons utiliser Ubuntu dans cet ouvrage. Nous verrons dans le prochain chapitre comment l'essayer sans l'installer puis comment l'installer tout court si vous êtes conquis et décidés.

En résumé

  • Le système d'exploitation est l'outil qui fait le lien entre votre machine et vos programmes.
  • Windows, Mac OS et Linux sont les systèmes d'exploitation les plus connus.
  • Linux a la particularité d'être libre, c'est-à-dire que son code source (sa recette de fabrication) est ouvert : tout le monde peut le consulter. Par opposition, le code source qui a permis de concevoir Windows et Mac OS est fermé, on dit que ce sont des systèmes d'exploitation propriétaires.
  • Il existe de nombreuses variantes de Linux, que l'on appelle distributions.
  • Ubuntu est une des distributions les plus populaires à l'heure actuelle. C'est celle que nous utiliserons tout au long de cet ouvrage. Il s'agit d'un dérivé de la distribution Debian.

Leave a Reply