mercredi 9 avril 2014

3 - La modélisation

0 commentaires
p2
    La modélisation
Un modèle peut être défini comme étant une image de la réalité.
Toute réalité complexe doit être représentée afin d’être comprise et maîtrisée.
La démarche utilisée dans Merise amène à représenter plusieurs aspects du système étudié. Ces différents aspects sont d’ordre conceptuel, organisationnel et technique.
A chaque aspect correspond un ou plusieurs modèles.

Le modèle conceptuel des données décrit la sémantique c’est à dire le sens attaché à ces données et à leurs rapports et non à l’utilisation qui peut en être faite.
Préalablement à la construction de ce modèle, il convient de faire l’inventaire des données dont on élimine les redondances, les synonymes et les polysèmes (un signifiant pour deux signifiés différents ; ex : caisse).
La spécification des règles de gestion, menée parallèlement au recueil des données permet la mise en place des relations entre les objets.
Le modèle établi est alors validé à l’aide des règles de vérification.

Le modèle logique est une image du modèle conceptuel intégrant les choix d’organisation des données (fichiers classiques, modèle hiérarchique ou modèle relationnel).

Le modèle conceptuel de traitements conduit à déterminer des processus, c’est à dire des unités homogènes de préoccupation. Il représente les événements, les résultats, les opérations et les synchronisations.

Le but de ce modèle est de fournir une représentation de l’organisation de l’entreprise. Les concepts d’événement et de résultat présents dans la description conceptuelle sont repris dans la description organisationnelle ; on y adjoint les postes de travail et la notion de temporalité.


Leave a Reply