samedi 19 avril 2014

8 - Pourquoi avoir inventé la console ?

1 commentaires
logo linux

On va commencer par répondre à cette question hautement fondamentale :
Mais pourquoi ont-ils inventé la console au lieu de l'interface graphique, d'abord ? C'est quand même plus pratique une interface graphique avec une souris ; c'est plus intuitif ! C'est juste pour faire pro, faire compliqué pour faire compliqué et s'assurer que l'informatique reste seulement à la portée de quelques initiés ? Pourquoi ne pas avoir supprimé la console ? C'est archaïque ! (ce sont les questions que vous devez vous poser, je me trompe ?)
Que nenni ! Il y a une explication à tout ; voici une réponse point par point.

Pourquoi avoir inventé la console d'abord, au lieu de l'interface graphique ?

Pour ça, je vous ai mis la puce à l'oreille dès le premier chapitre. La réponse est : parce qu'on n'avait de toute façon pas le choix ! Les débuts de l'informatique et de la console remontent aux débuts des années 70, à une époque où un écran 2 couleurs était un luxe inimaginable et où la puissance de calcul de ces ordinateurs était cent fois plus faible que celle de la calculatrice Casio de ma petite sœur. Bref, vous voyez le genre.
On ne dirait pas comme ça, mais gérer une interface graphique avec plusieurs couleurs ainsi qu'une souris et un certain nombre de fonctionnalités avancées qui vous paraissent aujourd'hui « normales », ça demande de la puissance ! La console était donc à cette époque la seule façon d'utiliser un ordinateur.

L'interface graphique avec la souris, c'est quand même plus intuitif !

Alors là, tout à fait d'accord avec vous. On dira ce qu'on voudra, mais la console n'est PAS intuitive. Quand on débute en informatique, il est de loin plus simple d'appréhender l'interface graphique. En revanche, je suis aujourd'hui persuadé que l'interface graphique de Linux (que ce soit KDE, Unity ou une autre) est aussi intuitive que celle de Windows et de Mac OS. Ça n'a pas toujours été forcément le cas, mais un débutant total en informatique n'aura pas plus de mal à appréhender l'interface graphique de Linux que celle de Windows ; ça, j'en suis totalement convaincu.

Est-ce que c'est juste pour faire pro, inutilement compliqué ?

Les commandes de la console vont peut-être vous sembler être du chinois les premiers temps, et vous allez vous demander à coup sûr si cet amas de lettres vide de sens n'est pas là juste pour faire en sorte que le moins de monde possible puisse utiliser la console (sous-entendu : « Seuls les programmeurs qui ont inventé la console devraient pouvoir l'utiliser. »). Ça, par contre, c'est totalement faux. Tout a été minutieusement pensé, et ce dès les années 60.
  • Les commandes sont courtes, abrégées. C'est pour gagner du temps et aller plus vite. Écrire pwdest moins intuitif que diredansquelrepertoirejesuis, mais après l'avoir écrit deux cents fois dans la journée, vous bénirez les programmeurs qui ont fait ce choix, croyez-moi !
  • Les commandes ne sont pas intuitives. Faux. Il s'agit bien souvent d'une abréviation de termes (en anglais, of course !) et les lettres qu'il faut taper sont généralement choisies en fonction de leur proximité les unes par rapport aux autres pour que vous ayez le moins possible à déplacer les doigts sur le clavier ! Bon, d'accord : à la base, c'est plutôt fait pour les claviers QWERTY anglais qui sont – je le reconnais – plus adaptés pour accéder aux symboles du genre { ] | #, etc. Mais vous n'en mourrez pas. ;-)

Pourquoi ne pas avoir supprimé la console ? C'est archaïque !

Depuis l'invention de l'interface graphique, on pourrait se demander pourquoi on n'a pas supprimé la console (sous-entendu : « Elle ne sert plus à rien »). C'est là que beaucoup se trompent complètement : on met un peu de temps à s'y faire, mais quand on sait s'en servir, on va beaucoup plus vite avec la console qu'avec l'interface graphique. C'est même pire en fait : vous vous rendrez compte à un moment qu'il y a des choses que seule la console peut faire et qu'il serait de toute façon vraiment inutile de recourir à une interface graphique pour les effectuer.
Un exemple ? En mode graphique, allez dans un répertoire qui contient beaucoup de fichiers en tout genre : des fichiers texte, des images, des vidéos… Vous voudriez savoir combien il y a d'images JPEG dans ce dossier : pas facile hein ? :-D
En console, en assemblant quelques commandes, on peut obtenir ce résultat sans problème !
ls -l | grep jpg | wc -l
510
La première ligne est la commande que j'ai tapée, la seconde le résultat. Il y avait donc 510 images JPEG dans le dossier, et on a obtenu le résultat en moins d'une seconde !
On peut même faire encore plus fort et enregistrer directement ce nombre dans un fichier texte :
ls -l | grep jpg | wc -l > nb_jpg.txt

… et on peut aussi envoyer le fichier nb_jpg.txt sur Internet par FTP ou à un ami par e-mail, le tout en une ligne !
La console n'est donc pas morte et n'a pas du tout prévu de l'être !
La plupart des commandes de la console de Linux sont des « copies » d'Unix, ce vieil OS dont je vous ai parlé au tout début, ancêtre parmi les ancêtres. N'allez pas croire que les programmes d'Unix ont été copiés ou « piratés » par Linux ; c'est juste que leur mode d'emploi est le même. Les programmes ont été réécrits par un groupement de programmeurs issus de ce qu'on appelle le projet GNU.
Ce projet a fusionné au bout de quelque temps avec le cœur du système d'exploitation Linux pour donner au final GNU/Linux, qu'on écrit en pratique juste « Linux » car c'est plus court. Mais tout ça, je vous l'ai déjà dit dans le premier chapitre.
L'avantage ? Les commandes n'ont pas bougé et ne bougent pas depuis l'époque d'Unix (soit depuis les années 60). Ce sont les mêmes. Quelqu'un qui utilisait Unix dans les années 60 est capable de se débrouiller avec un Linux d'aujourd'hui. Et il y a fort à parier que ce sera pareil pour les nombreuses années à venir. Vous avez donc juste à apprendre à vous en servir une fois. O.K., il y aura du boulot, mais après ce sera quelque chose qui pourra vous servir toute votre vie !
80919
Ouvrir une console sous MAC OS X

One Response so far

  1. Anonyme says:

    Bonjour, je suis Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt. M. Benjamin par e-mail: lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com, WhatsApp: +1989-394-3740
    Je donne du crédit à Le_Meridian Funding Service. Ils m'accordent la somme de 2,000,000.00 euros. dans les 5 jours ouvrables. Le_Meridian Funding Service est un groupe d'investisseurs en prêt pur et financement par emprunt au rendement de 1,9% pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, dignes de confiance et capables de rembourser en temps voulu.

Leave a Reply