vendredi 18 avril 2014

1 - Introduction

0 commentaires
logo linux

Est-ce que vous avez déjà entendu parler de Windows ? Non, je ne vous prends pas pour des idiots, je commence juste à partir de zéro ! ;)
Aujourd'hui, la quasi-totalité des PC (si ce n'est plus !) est « livrée avec Windows ». Mais savez-vous ce que cela signifie ?
Oui, moi je sais ! Ça signifie qu'on voit marqué « Windows » au démarrage de l'ordinateur !
Non… ce n'est pas ça ?
Oui allez, disons que c'est un bon début.

Le boot : démarrage de l'ordinateur

En fait, Windows se lance presque en premier. Si vous regardez bien, vous pouvez constater que c’est quelque chose d’autre qui s'affiche à l'écran au cours des toutes premières secondes. Cette « autre chose » est ce qu'on appelle l'écran de boot. Je ne vais pas vous faire de capture d'écran comme pour Windows car cet écran de boot varie beaucoup selon les ordinateurs.
Pourquoi ? Parce qu'il dépend du matériel dont est constitué votre ordinateur. C'est en effet la carte mère qui affiche l'écran de boot. La carte mère est le composant fondamental de tout ordinateur, c'est elle qui fait travailler le processeur, les disques durs, le lecteur de CD-ROM, etc.
On a donc dans l'ordre :
  1. écran de boot ;
  2. démarrage de Windows.
C'est seulement une fois que Windows est chargé que vous pouvez enfin utiliser vos programmes : jeux, Internet, logiciels de dessin, de mail, de musique…
Mais pourquoi faut-il que Windows se charge d'abord ? Pourquoi ne pourrait-on pas lancer des jeux dès le démarrage de l'ordinateur ?
Parce que… votre ordinateur a besoin d'une sorte de « superlogiciel » qui soit le chef d'orchestre. C'est lui qui doit gérer la mémoire de votre ordinateur, la répartir entre tous les programmes. Il fait le lien entre votre matériel (carte graphique, mémoire, imprimante) et vos logiciels. Et c'est un sacré boulot, croyez-moi ! ;-)
Ce « superlogiciel » s'appelle le système d'exploitation. Windows est donc un système d'exploitation.
Si on résume l'ordre des choses, au final nous avons donc cela :
  1. écran de boot ;
  2. démarrage du système d'exploitation (Windows) ;
  3. lancement des programmes (jeux, Internet, mail…).
Si vous préférez les schémas (je vous conseille de vous y habituer car j’y aurai souvent recours par la suite :) ), reportez-vous à la figure suivante.
11642

Linux est un système d'exploitation

Et Linux dans tout ça ?
Rassurez-vous, je ne l'ai pas oublié ! Maintenant que vous savez un peu mieux ce qu'est un système d'exploitation (un OS), je peux vous dévoiler la vérité : Linux est un système d'exploitation, au même titre que Windows ou encore Mac OS (pour ceux qui ont un Mac).
Il est réputé entre autres pour sa sécurité et pour ses mises à jour plus fréquentes que Windows ; mais tout cela, vous allez le découvrir petit à petit.
Ce qu'il faut retenir pour le moment est le principe de base de Linux : c'est vous qui contrôlez votre ordinateur. Ce n'est donc pas par hasard si ce cours s'appelle « Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! ». Vous allez enfin comprendre ce que vous faites et donc mieux appréhender le fonctionnement de l’informatique !
Peut-on faire cohabiter deux OS sur son ordinateur ? Je n'ai pas envie de supprimer Windows pour le remplacer par Linux !
Beaucoup de gens croient qu'il faut faire un choix : Linux ou Windows. Rien n'est plus faux : vous pouvez très bien avoir deux OS (ou plus !) installés sur votre ordinateur.
Dans ce cas, juste après l'écran de boot, vous aurez un programme appelé Boot Loader qui s'affichera pour que vous puissiez faire votre choix. Le boot loader dont nous parlerons ici porte le doux nom deGRUB.
Celui-ci vous proposera de choisir entre Windows et Linux à chaque démarrage de l'ordinateur. GRUB lancera l'OS par défaut si vous ne faites pas de choix avant quelques secondes. C'est vous qui choisissez l'OS par défaut, bien entendu ; on ne vous impose rien.
Le schéma du démarrage de l'ordinateur change donc un peu, comme le montre la figure suivante.
11643
Comme vous pouvez déjà le voir sur ce schéma, lorsque vous êtes sous Linux, vous utilisez des programmes faits pour Linux et non pas les programmes de Windows. En effet, les programmes Windows ne fonctionnent pas sous Linux et inversement.
Vous devez déjà vous dire : « Aïe, si je ne peux plus utiliser les programmes de Windows auxquels je suis habitué, je ne vais pas m'en sortir ». Pourtant, il ne faut pas longtemps pour s'adapter (deux ou trois jours suffisent, voire même une soirée si vous êtes curieux !) et les programmes sous Linux ont d'énormes avantages :
  • ils sont gratuits : vous verrez que sous Linux, presque tous les programmes sont gratuits ;
  • les logiciels sont souvent mis à jour et ce toujours gratuitement ! Vous verrez donc fréquemment vos logiciels préférés évoluer et n'aurez pas à payer trois cents euros pour vous mettre à jour !
  • certains de ces logiciels sont meilleurs que ceux que l'on trouve sous Windows. D'ailleurs, certains n'existent même pas sous Windows ! Vous découvrirez de nouvelles fonctionnalités et finirez par gagner du temps tout en utilisant plus efficacement votre ordinateur.
Mais pourquoi les programmes sont-ils gratuits ? Ce n'est pas complètement suicidaire financièrement ?
C'est justement ce que je vais vous expliquer maintenant.

Leave a Reply