Diagramme des cas d'utilisation
Ce diagramme permet de faire le point sur les besoins de l'utilisateur. Aucune compétence informatique n'est exigée.
Acteur
C'est une personne qui va interagir avec le système.

Cas d'utilisation
C'est une action qu'il est possible de réaliser et que le système doit savoir gérer. Elle se représente avec une ellipse et utilise un verbe à l'infinitif.
Système
C'est un rectangle qui délimite acteurs et actions. Toutes les actions sont incluses dans le système.
Exemple

Sur ce schéma, le garagiste hérite du client (flèche creuse). En effet, il peut être un client mais il a surtout la faculté spécifique de savoir réparer des voitures.
On voit également un cas interne qui ne dépend pas des acteurs : Vérifier le paiement. La flèche est en pointillé et doit être complétée par un stéréotype (sorte d'attribut assigné au lien) :
- <<includes>> : l'appel sera systématique dès que le cas non flèché sera appelé.
- <<extends>> : il est probable que le cas interne soit appelé.
Dans notre exemple, si le garagiste ne fait pas crédit, on utilisera <<includes>>. S'il fait crédit mais veut parfois vérifier que le client a les moyens de payer, on utilisera <<extends>>.