samedi 29 mars 2014

3 - Premiers pas sur console

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Comme dit précédemment, la solution est ce qui va contenir notre programme. Une solution est faite de projets, qui contiennent chacun des fichiers de code, et des références pour charger les assemblies. Pour faire simple, une assembly contient du code déjà écrit et peut donc être appelée pour offrir ses services.
Nous allons créer une nouvelle solution ; celle-ci contiendra déjà un projet et des références vers les assemblies de base (en l'occurrence de quoi utiliser la console).
D'abord, lancez Visual Studio et cliquez dans la barre des menus sur "File" > "New Project". Vous devriez avoir ça :
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Les différents modèles que vous pouvez utiliser.
Image 020.010.10000
Cliquez sur "Cancel" pour revenir à la fenêtre principale.
Allez dans "Tools" > "Options". La fenêtre d'options s'affiche.
Cochez la case "Show all settings" en bas à gauche de cette fenêtre.
Allez dans "Projects and Solutions".
Sélectionnez "General".
Vous devriez avoir ça (votre nom d'utilisateur est à la place de "Narvarth") :
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Options de Visual Studio.
Image 020.010.10100
Cochez toutes les cases à droite et cliquez sur OK.
Refaites "File" > "New Project".
Magie ! :magicien: Après avoir sélectionné "Console Application", vous devez voir :
404 Image not found
Cette fois, on dispose de plus d'options.
Image 020.010.10200
Vous obtenez plus de détails maintenant :
  • vous pouvez choisir où enregistrer votre solution en cliquant sur Browse... (Parcourir...) ;
  • vous pouvez donner un nom à votre solution et au premier projet qu'elle va contenir.
Donnez un nom à votre solution et à votre projet et cliquez sur OK quand vous êtes prêts. Voici maintenant ce que vous voyez :
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Code déjà contenu dans le modèle d'un projet console.
Image 020.010.10300
Vous voyez l'arborescence de votre solution dans l'explorateur de solution.
À gauche vous voyez le code qui se trouve dans le fichier Program.cs (l'extension "cs" venant de "C Sharp"). Il existe d'autres extensions, notamment "resx" pour les fichiers de ressources. Nous verrons cela en temps utile.
Pour tester du code, mettez-le entre les deux accolades du bloc Main (sauf mention contraire de ma part).
Nous allons utiliser une méthode déjà créée qui va afficher du texte dans la console, c'est WriteLine. Cette méthode se situe dans la classe Console, donc pour y accéder il faut écrireConsole.WriteLine. Vous aurez plus d'explications quand nous verrons les classes et vous pourrez ainsi mieux comprendre. ;) Pour l'instant, regardez comment ça fonctionne dans l'exemple suivant.Console.WriteLine("Hello World!"); affiche Hello World! en console, donc pour tester, écrivez :
1using System;
2
3namespace MyFirstApp
4{
5    class Program
6    {
7        static void Main(string[] args)
8        {
9            Console.WriteLine("Hello World!");
10        }
11    }
12}
Pour fermer la console et terminer le programme, appuyez sur une touche ou fermez directement la fenêtre de la console.

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