samedi 12 avril 2014

7 - Gestion des programmes

0 commentaires
logo linux

Ajout et suppression des programmes

L'ajout et la suppression de programme est simple et intuitive. Rendez-vous dans la logithèque Ubuntu en cliquant sur cette icône :
349283
Icône de la logitèque
La fenêtre principale s'ouvre alors :
349258
La logitèque Ubuntu
La logithèque Ubuntu est vraiment simple et agréable à utiliser. Elle fait assez penser à l'App Store des iPhone : les applications sont classées par catégories et vous pouvez les télécharger d'un simple clic.
Commencez par faire un tour dans la section « Applications phares » qui vous propose une sélection des meilleures applications n’étant pas encore installées sur votre ordinateur. N'hésitez pas à en installer quelques-unes, vous y trouverez à coup sûr des programmes très intéressants.
Pour voir davantage d'applications, revenez en arrière et sélectionnez une catégorie (vous pouvez aussi faire une recherche via le champ en haut à droite). Je vais par exemple aller y chercher le jeu Blobby Volley 2.
248502
Sélection d’un programme en vue de son installation
Cliquez sur le bouton « Installer » (figure suivante). On vous demande à nouveau votre mot de passe par sécurité (figure suivante) ; il s’agit de celui que vous utilisez pour vous connecter au lancement de Linux.
248503
Rentrez votre mot de passe
Il n'y a plus qu'à attendre que tout se fasse pour vous (figure suivante) !
248504
Installation de Blobby Volley 2

Mise à jour des programmes

Pouvoir ajouter et supprimer des programmes, c'est bien, mais il faut aussi les mettre régulièrement à jour pour profiter des nouvelles fonctionnalités et, surtout, corriger les failles de sécurité qui sont parfois détectées.
Vous êtes automatiquement notifiés dès que des mises à jour sont disponibles ; il suffit pour cela de regarder la petite icône en haut à droite de l'écran (à gauche sur la figure suivante).
379895
Une mise à jour est disponible (icône de gauche)
Cliquez dessus pour afficher le détail des mises à jour, comme sur la figure suivante.
80516
Fenêtre de mise à jour des programmes
Je vous conseille de ne pas vous prendre la tête et de tout laisser coché. Cliquez simplement surInstaller les mises à jour et laissez le logiciel faire le reste. :)
Et les mises à jour ne peuvent pas se faire automatiquement, sans que j'aie besoin à chaque fois de cliquer sur « Installer les mises à jour » ?
Si vous ne voulez pas vous prendre la tête et être sûrs d'avoir un système toujours à jour, le mieux est de configurer le gestionnaire de mises à jour pour qu'il installe les nouveautés sans demander votre autorisation.
Retournez dans le menu Applications → Ajouter & Enlever. Dans le bas de la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Préférences. Cliquez ensuite sur l'onglet Mises à jour puis sélectionnez Installer les mises à jour de sécurité sans confirmation (figure suivante).
80518
Configurez les mises à jour automatiques
Et voilà le travail !

En résumé

  • Unity est un des plus célèbres gestionnaires de bureau. Il est installé par défaut avec Ubuntu.
  • Vous devez vous connecter au démarrage de la machine, en indiquant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
  • Les menus en haut de l'écran sous Unity donnent accès à vos programmes et fichiers.
  • La logithèque Ubuntu est un outil simple d'emploi qui vous permet d'installer de nouveaux programmes.
  • Les mises à jour de tous les programmes sont centralisées et peuvent s'effectuer automatiquement.

Leave a Reply