dimanche 13 avril 2014

6 - Nautilus, l'explorateur de fichiers

0 commentaires

logo linux

Nautilus est un explorateur de fichiers. C'est un programme du même type que l'explorateur de Windows.
Comme tout bon explorateur de fichiers qui se respecte, il vous permet de parcourir les dossiers et fichiers de votre disque dur et de les ouvrir. C'est donc un programme que vous risquez de lancer souvent.
Pour ouvrir Nautilus, cliquez sur l'icône dans la barre Unity :
349281
Icône Nautilus
Nous nous trouvons ici dans le dossier personnel "Home", l'équivalent de "Mes documents" sous Linux.
                                                    80505
Nautilus ouvre le dossier Home
Cette fenêtre est simple:
  1. La première zone indique le chemin du dossier dans lequel vous vous trouvez, c'est-à-dire le nom du répertoire que vous êtes en train de visualiser. Chaque dossier est représenté par un bouton (figure suivante) et vous pouvez cliquer sur l’un des dossiers parents pour revenir en arrière.
  2. Sur la gauche, une petite barre de raccourcis vous permet d'accéder à certains dossiers courants comme votre dossier personnel, le bureau, le lecteur CD, etc.
  3. Enfin, la partie centrale affiche les fichiers et dossiers proprement dits.
Nautilus est donc un logiciel tout simple vous permettant de consulter les fichiers présents sur votre disque dur mais également sur des CD ou DVD. Son utilisation devrait vous être familière tant il ressemble à l'outil de Windows.
Vous mettrez un peu de temps à vous faire à l'organisation des dossiers qui est un peu particulière sous Linux, mais vous finirez par prendre vos repères. Pour le moment, je vous conseille d'utiliser votre répertoire personnel ; vous pouvez y stocker tous vos documents, vos vidéos, votre musique, etc.

Leave a Reply