lundi 14 avril 2014

3 - Fin d'installation

0 commentaires
logo linux

Il nous reste encore quelques petites étapes et nous aurons terminé.

Sélection du fuseau horaire


Comme vous pouvez le constater, l'installation s'effectue en tâche de fond (en bas de la fenêtre) pendant qu'on vous demande de régler quelques paramètres. Avec Ubuntu, on ne perd pas de temps !
On vous demande sur cet écran près de quelle grande ville vous habitez pour régler le fuseau horaire. Cliquez sur la carte sur le point correspondant à la ville la plus proche.
Vérifiez bien que l'heure indiquée est la bonne.

Le type de clavier

272003
Dans la fenêtre qui suit, on vous demande quel type de clavier vous utilisez. Si vous habitez en France, vous avez un clavier dit « AZERTY », mais il se peut que vous habitiez un pays qui possède un clavier différent, comme la Suisse ou le Canada.
Pour les français, normalement le bon type de clavier est sélectionné d'office. Vous pouvez tester dans le petit cadre de texte en bas votre clavier. Essayez de taper des symboles "spéciaux" comme é à ô ï etc. Si ces symboles s'affichent sans problème, c'est que vous avez indiqué le bon type de clavier. 

Choix du nom d'utilisateur


La fenêtre suivante (figure suivante) vous demande votre nom ainsi qu'un login (pseudonyme) qui vous identifiera sur votre ordinateur. Choisissez aussi un mot de passe.
En bas, on vous demande le nom que vous voulez attribuer à votre ordinateur. On vous en propose un par défaut mais vous pouvez changer cela sans risque.
Dans mon cas, comme je suis affreusement en manque d'inspiration, je vais laisser « mateo21-desktop » comme nom d'ordinateur.

Importation des données de Windows

Il se peut que le gestionnaire d'installation vous propose de récupérer quelques informations depuis Windows (figure suivante).
247658Sélectionnez ce que vous souhaitez récupérer (par exemple votre fond d'écran), puis continuez.

Installation

Ouf ! C'est fini !
Votre travail à vous est terminé, vous avez indiqué toutes les informations nécessaires. L'installation se poursuit ensuite si elle n'était pas déjà terminée. Des écrans de présentation vous permettent d'en apprendre plus sur Ubuntu pour que vous ne vous ennuyiez pas !
On vous proposera de redémarrer pour finaliser l'installation de Linux. C'est bon, bravo, Linux est installé ! :)

GRUB au démarrage

Lors de chaque démarrage, si vous avez choisi d'installer Linux sur le même disque dur que Windows, on vous demandera quel OS vous voulez charger (figure suivante).
63265
Ça, c'est GRUB, le programme qui permet de choisir l'OS à lancer au démarrage (souvenez-vous, je vous en ai parlé dans le premier chapitre !).
Il y a plusieurs options, mais ne paniquez pas, c'est très simple.
  • Ubuntu : choisissez la première ligne pour démarrer Ubuntu, c'est-à-dire Linux.
  • Ubuntu (recovery mode) : si vous avez des problèmes au lancement d'Ubuntu, utilisez ce « mode de récupération » pour résoudre ces problèmes. N'utilisez ce mode qu'en cas de nécessité absolue.
  • Memory Test : pour faire un test de mémoire au cas où vous suspectez que votre mémoire vive est défaillante. Attention : le test est long, là encore ne le faites que si vous en avez vraiment besoin.
  • Other Operating Systems : Windows : pour démarrer Windows.
Vous utiliserez les flèches de votre clavier pour sélectionner l'OS qui vous intéresse, et vous taperezEntrée pour valider.
Si vous mettez trop de temps avant de vous décider, GRUB lancera l'OS sélectionné.

En résumé

  • Un disque dur peut être virtuellement découpé en plusieurs sections différentes : c'est le principe du partitionnement.
  • Pour installer Linux, vous devez modifier le partitionnement de votre disque. L'opération consiste à réduire l'espace alloué à Windows pour faire de la place à Linux.
  • Les partitions Windows stockent les fichiers selon un système appelé NTFS, tandis que les partitions sous Linux utilisent plus souvent les systèmes ext3 et ext4.
  • On crée une partition spéciale appelée swap d'environ 1 Go, qui sert d'extension à la mémoire vive lorsque celle-ci est pleine.
  • Après l'installation, un outil appelé GRUB vous demandera à chaque démarrage quel système d'exploitation vous souhaitez lancer.

Leave a Reply