jeudi 10 avril 2014

2 - Le système d’information (SI)

0 commentaires
p2
    Un système d’information est un ensemble constitué d’éléments unis par des relations, ces éléments et ces relations étant munis de propriétés.
    Décrire un tel système consiste tout d’abord à déterminer ses éléments et ses relations, leurs propriétés et les valeurs que peuvent prendre ces dernières ainsi que son activité et l’organisation qui en découle.
    Par exemple, le système " entreprise " est composé d’éléments tels que " employés ", " services " et " articles " . Les propriétés décrivant ces éléments peuvent être le " matricule de l’employé ", son " nom ", la " référence de l’article ", sa " désignation ", …
    Un système est également caractérisé par son environnement. Il subit de la part de celui-ci un certain nombre de contraintes qui viennent le perturber et l’obligent à réagir en déclenchant des activités tendant à le ramener à un état stationnaire, dans l’attente d’une nouvelle perturbation.
    Reprenons l’exemple du système " entreprise " : celui-ci reçoit des " commandes " de clients qui doivent être traitées jusqu’à leur aboutissement soit sous forme de " rejet " soit sous forme de " livraison " et de " facturation ".

      La conduite de projet
    La démarche de développement d’un système d’information doit être conduite suivant trois axes appelés cycles dont le degré de prise en compte par les différentes méthodes oriente le choix de l’une d’entre elles en fonction des objectifs de l’étude. Ces 3 cycles sont le cycle de vie, le cycle de décision et le cycle d’abstraction.
    Il se situe sur une échelle de temps qui nous mène du point de départ à l’exploitation du système, en passant par sa création, sa maturité et sa maintenance.
    Il représente l’ensemble des choix qui doivent être fait durant le déroulement du cycle de vie.
    C’est le découpage en ensembles homogènes de préoccupations :
    le niveau conceptuel qui détermine les choix de gestion
    le niveau organisationnel qui détermine les choix d’organisation
    le niveau technique qui détermine les contraintes techniques

    La réalisation d’une application est conduite au travers d’un projet décomposé en étapes s’appuyant sur les trois cycles définis précédemment :
    Définition des domaines d’études ; planification du développement de chaque domaine ; évaluation des moyens en personnel et matériel ; mise en œuvre de la méthode.
    Détermination du système de l’étude afin de donner aux responsables les moyens de prendre des décisions pertinentes sur la globalité du projet.

    Détermination des spécifications fonctionnelles.

    Etude technique ; production des programmes ; rédaction des consignes d’utilisation.

    Recette ; déploiement de l’application.

    Corrections ; adaptation aux évolutions de l’entreprise.
    Les trois premières étapes correspondent à la partie conception du cycle de vie et les suivantes concernent la réalisation du système et son lancement.
    La méthodologie Merise s’intéresse plus particulièrement à cette partie conception que nous allons maintenant détailler.

    L’étude préalable, point clé de la démarche Merise est une étape essentielle qui se situe dans le cadre fixé par le schéma directeur.
    Elle donne aux responsables les moyens de décider des solutions possibles en fonction des objectifs globalement définis précédemment.
    Les 3 phases de l’étude préalables sont :
    Elle consiste d’une part en la définition de la mission, c’est à dire le but à atteindre (l’application finale) et d’autre part en un diagnostic de l’existant et des moyens disponibles.
    Elle permet, à partir de la perception technique et logique de l’existant de définir des solutions organisationnelles et techniques.
    Elle permet la détermination des conditions de réalisation des diverses solutions proposées et l’établissement d’un planning global.
    Recueil des spécifications fonctionnelles générales.
    Recueil des spécifications fonctionnelles détaillées.

    L’objectif de l’étape de réalisation est la production de programmes suivant les spécifications fonctionnelles, après leur acceptation par les responsables de l’entreprise.

    Leave a Reply