jeudi 10 avril 2014

11 - SMTP

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reseaux20informatique2006 024311200 0901 200220

Nous allons commencer par tester la disponibilité du serveur SMTP de mon fournisseur. Vous pouvez choisir le vôtre si vous le désirez (et si vous le connaissez).
Lancez Telnet, et tapez :
open smtp.laposte.net 25


Cela signifie tout simplement que vous demandez d'établir une connexion avec le serveur SMTP de la Poste, à l'adresse smtp.laposte.net et sur le port 25.


Rappelez-vous que smtp.laposte.net correspond à une adresse IP. Cela revient donc à écrire :
open 193.251.214.114 25

Essayez !
Si tout se passe bien, vous recevez alors une réponse du genre :
220 mwinf8407.laposte.net ESMTP ABO ****************************

Étudions cette réponse de plus près

En plus de ses réponses « explicites » (qui peuvent varier), un serveur SMTP utilise des codes pour répondre au client :
220 : cela veut dire que la connexion est bien établie et que le serveur est prêt.
mwinf8407.laposte.net : c'est le nom du serveur.
ESMTP : c'est le type du serveur (ESMTP est un protocole plus récent que le SMTP, mais ils sont très semblables).
ABO : pas la moindre idée de ce que c'est, et croyez-moi, on s'en fiche !
Tiens, un deuxième message :
421 mwinf8407.laposte.net Error:Timeout exceeded
Qu'est-ce que c'est ? 

Les codes d'erreur

Ceux qui parmi vous comprennent l'anglais ont déjà traduit...
Ce cher serveur ne va pas attendre indéfiniment qu'on se décide à lui parler. Si vous n'avez rien à lui dire, il coupe la connexion sans vous demander votre avis !
Mais ce n'est pas grave  , nous avons appris là un nouveau principe du protocole SMTP : les codes d'erreur.
421 veut dire : "service non disponible".
Il y en a quelques autres, mais je vous ne demanderai pas de les apprendre. Sachez simplement qu'ils existent. Ça pourra vous être utile si vous avez un problème.
Bon à savoir :
Citation : Wikipédia
Pour vous repérer rapidement vous pouvez, à l'aide du premier chiffre du code retour, avoir le statut global de la demande. Les 2 autres chiffres vous donneront le détail du statut.
Code 2 : la demande a été exécutée sans erreur.
Code 3 : La demande est en cours d'exécution.
Code 4 : indique une erreur temporaire. Réessayez plus tard.
Code 5 : la demande n' est pas valide et n' a pas pu être traitée. Vérifiez votre syntaxe.

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