vendredi 11 avril 2014

1 - Présentation

0 commentaires
p2

Répondre mieux et plus vite aux besoins des utilisateurs finaux en assurant la maîtrise des coûts, tout en garantissant la pérennité des investissements, voilà les impératifs majeurs auxquels doivent répondre les décideurs dans tous les domaines.
L’informatique se caractérise de plus par une forte évolutivité des besoins et des techniques qui conduit à une visibilité restreinte sur l’avenir. Il faut donc absolument prendre en compte les points clés suivants :
  • Les demandes des utilisateurs se renouvellent et s’accroissent, en quantité comme en qualité.

  • Les matériels et les logiciels de base sont en mutation permanente et rapide.

  • Les ressources pour satisfaire les demandes diminuent plus qu’elles n’augmentent.
La mise en place d’un système informatisé, c’est à dire l’informatisation du système d’information (SI) de l’entreprise ne peut être efficace que si celle ci est dirigée du début à la fin par une méthode rationnelle et compréhensible par les différents acteurs qui interviennent tout au long de la vie du projet.
Par la définition d’un certain nombre de règles strictes, la modélisation du système à l’aide de la méthodologie Merise garantie d’une part la cohérence des données et traitements et donc la validité d’une application et d’autre part la pérennité des développements réalisés grâce une "maintenabilité" accrue.
L’utilisation d’une telle méthode est donc primordiale pour tout développement informatique actuel afin d’assurer la cohérence entre le cahier des charges initial, issu de la volonté des dirigeants et l’application livrée à l’utilisateur final.

Leave a Reply