mardi 1 avril 2014

9 - MCT

0 commentaires
p2
Le Modèle Conceptuel des Traitements (MCT) permet une description dynamique du système d’information à l’aide des concepts d’opération et d’événement.
Une opération est une production de flux d’information. Une opération est définie "immatériellement", sans contrainte organisationnelle. Elle décrit aussi bien la gestion manuelle, que la gestion automatisée. Une opération se décompose en actions.
On représente une opération par le symbole :

Image15
Une action est une fonction élémentaire. Entre les actions d’une opération, il n’y a pas d’état d’attente, et leur déroulement est séquentiel.
Une action peut faire référence à une ou plusieurs règles de gestion. Elle peut utiliser une ou plusieurs entités et/ou associations pour des actions de création, modification, suppression ou consultation.
Une règle de gestion est une loi qui, à l’échelle de l’entreprise, va s’appliquer systématiquement dans les divers cas qu’elle est censée régir.
Les règles de gestion servent à définir l’ensemble des règles à respecter pour les actions. Une même règle de gestion peut être appliquée à plusieurs actions.
Un événement est un flux de nature quelconque ou un fait concourant au lancement d’une opération. Un événement est généralement désigné par un verbe au participe passé ou par un substantif dérivé.
On représente un événement par le symbole :

Image16
Une condition de synchronisation est représentée par une condition booléenne liant les événements déclencheurs grâce aux opérateurs logiques " Et ", " Ou " et " Non ".
L’opération n’est pas déclenchée si la condition n’est pas réalisée.
Une règle d’émission définit la condition sous laquelle des événement résultats seront produits par une opération.
Une opération peut avoir une ou plusieurs règles d’émission, une règle gérant l’émission de un ou plusieurs événements résultats.

Une opération peut ne pas avoir de règle d’émission. Dans ce cas, l’émission des événements est inconditionnelle.

Leave a Reply