dimanche 6 avril 2014

6 - MCD

0 commentaires
p2
Le Modèle Conceptuel des Données (MCD), permet la description statique du système d’information à l’aide des concepts d’entité et d’association.
Une entité est la représentation d’un objet matériel ou immatériel, ayant une existence propre, et conforme au choix de gestion de l’entreprise.
On représente une entité par le symbole :
Image6
L’occurrence d’une entité est un élément individualisé appartenant à cette entité. Cette notion est représentée au niveau du MCD au travers du concept de cardinalité.
Une association traduit le fait qu’il existe une relation entre des entités.
On représente une association par le symbole :
Image7

En général une association relie deux entités ; elle peut toutefois relier une entité avec elle même (relation réflexive) ou relier trois voire n entités (relation ternaire / n-aire)
Une information est une donnée élémentaire que l’on peut attacher à une entité ou à une association ; dans ce cas, un information est nommée attribut oupropriété.
Chaque entité doit être munie d’au moins un identifiant, qui est une propriété particulière telle qu’à chaque valeur de cette identifiant corresponde une et une seule occurrence de l’entité considérée. Lors de la génération des tables d’une base de données, l’identifiant prend le rôle de clé primaire. Placée en premier au sein de l’entité, la propriété jouant le rôle d’identifiant doit être soulignée.
Un lien représente une liaison entre une entité et une association. Il est caractérisé par sa cardinalité. Cette cardinalité est constituée d’une borne minimale et d’une borne maximale.
La cardinalité minimale est le nombre de fois minimum qu’une occurrence d’une entité participe aux occurrences de l’association.
La cardinalité maximale est le nombre de fois maximum qu’une occurrence d’une entité participe aux occurrences de l’association.
Les cardinalités possibles sont :

0 , 1 aucun ou un seul
1 , 1 un et un seul
0 , n aucun ou plusieurs
1 , n au moins un ou plusieurs


L’héritage peut être défini comme la possibilité d’exprimer des caractéristiques communes à plusieurs entités formant une même famille.


Chaque entité "père" et "filles" possède un attribut de génération qui détérmine l’existence réelle au niveau physique de la table correspondante.

Leave a Reply