dimanche 6 avril 2014

5 - La méthode Merise

0 commentaires
p2

La méthode d'analyse Merise a été créée à la fin des années 70, par la volonté des autorités publiques (le Ministère de l’Industrie), désireuses de doter les administrations et les entreprises publiques d'une méthodologie rigoureuse tout en intégrant les aspects nouveaux pour l'époque : informatique répartie , bases de données ...
Elle est citée en France par 70% des entreprises déclarant utiliser une méthode.
La méthode Merise propose une approche de la conception séparant l'étude des données de celle des traitements, en avançant progressivement par niveaux.
Chacun de ces niveaux a pour objectif principal de fournir un certain nombre de documents (MCD, MPD, MCT, ...) permettant ainsi la synthèse textuelle d'un processus de réflexion.
Ces documents sont indispensables à l'élaboration et à la concertation autour de tout projet informatique.
La mise en place des modèles de traitements a non seulement pour but de définir les traitements à effectuer, mais également de valider les options prises lors de l'élaboration des modèles de données.
Ainsi la méthode Merise préconise, non pas d'effectuer l'analyse des données, puis ensuite celle des traitements, mais plutôt de mener en parallèle, à chaque niveau, l'analyse des données et celle des traitements.

La méthode Merise propose trois niveaux de représentation d'un système
d'information :
- Le niveau conceptuel.
- Le niveau organisationnel (logique).
- Le niveau opérationnel (physique).
Ces différents niveaux répondent aux questions suivantes :

Modèles Conceptuels
Quoi Faire ?
Avec Quelles Données ?
Modèles Organisationnels
Qui ?
Ou ?
Quand ?
Modèles Opérationnels
Comment ?



Le niveau conceptuel représente les informations et leurs relations d'une part, les utilisations qui en sont faites et les contraintes d'autre part. Ces définitions sont établies en faisant abstraction de toute contrainte liée à l'organisation.
En terme de données, cette description fait appel au formalisme Entité-Association et se traduit par des entités de base et par des relations avec ces entités.
En terme de traitements, ces mêmes entités vont être décrites par leurs sollicitations ou par les réactions qu'elles déclenchent de la part du système d'information, donc par les traitements dont elles sont les causes et les conséquences. Ceci se fait à l’aide d'événements, de synchronisation et d'opérations.

Alors qu'au niveau conceptuel est exprimé la réalité perçue par l'entreprise dans son ensemble, le niveau organisationnel exprime cette même réalité telle qu'elle est vécue par les acteurs quels qu'ils soient. A ce niveau, aucune différence n'est faite entre les hommes et les machines. On intègre à l'analyse les critères liés à l'organisation.
- En terme de données, les entités et relations suscitent la création de tableaux. La vue logique est nécessairement orientée vers une classe de solutions.
- En terme de traitements, les événements décrits ne sont pas des événements temporels mais des événements à dominante spatiale.

C'est une représentation des moyens qui vont effectivement être mis en œuvre pour gérer les données ou activer les traitements. Le niveau physique apporte des solutions techniques.
- En ce qui concerne les données, il y a passage d'une classe de solutions à un produit de cette classe. Concrètement, cela se traduira par l'utilisation d'un SGBD. On effectue des choix sur les méthodes de stockage et d'accès.

- En terme de traitements, le modèle opérationnel décrira l'architecture des programmes qui vont activer les différents tâches de l'ordinateur. En aucun cas à ce niveau, il n'y a de programmation effective.

Leave a Reply